instagram entreprise

Instagram, la communauté de partage de photos, peut augmenter l’exposition de votre entreprise, augmenter la reconnaissance de votre marque et créer une demande pour vos produits et services.
Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, les entreprises se tournent de plus en plus vers Instagram pour engager les consommateurs et booster leur image de marque.

1 – Choisissez une ligne éditoriale

Instagram est LE magazine illustré de votre entreprise, d’où la nécessité de définir une ligne éditoriale.Il s’agit de l’ensemble des règles définissant l’orientation de vos contenus. Un cadre pour créer une cohérence des publications sur votre compte.
Vous pouvez cumuler plusieurs thématiques, en ayant toujours en tête que vos produits et services doivent rester l’élément central de votre prise de parole.
Par exemple vous proposez du coaching sportif, vos publications peuvent être axées sur le sport et le matériel sportif, mais également sur la nourriture et la diététique ou encore sur les lieux que vous affectionnez pour vous entrainer.

2 – Rédigez une bio qui résume clairement votre compte

La première chose que vont lire vos futurs abonnées est votre bio/description. C’est à cet instant qu’il vont se mettre dans un état d’esprit propice ou non pour vous suivre.
Cet élément de votre profil Instagram est capital. Vous devez absolument lui porter toute votre attention. En Quelques lignes vous devez définir ce qu’est votre entreprise, quels sont ses domaines d’interventions, votre localisation géographique mais également ce qui vous différencie de vos concurrents.
Cette bio s’apparente à peu de choses près à un pitch commercial. Sur internet personne n’a le temps de deviner qui vous êtes et ce que vous faites. l’information doit être claire et immédiate.

3 – Choisissez des images impactantes

Nous sommes à l’ère de l’image numérique. Publier des photos de qualité n’est plus l’apanage de quelques photographes célèbres. Avec un smartphone récent et l’utilisation des filtres proposés par Instagram vous êtes en mesure d’offrir de superbes photos.
Il vous est interdit de publier une photo floue, de mauvaise qualité, mal cadrée ou incompréhensible.

4 – Ajoutez description et hashtags dans vos publications

Une photo sans description c’est un film sans titre.
Facilitez la compréhension de vos visuels et donnez des indications utiles à votre audience pour s’immerger dans votre univers. Vos abonnées iront rarement faire une recherche google sur ce qu’ils voient. Ne les négligez pas.

Les hashtags sont l’élément complémentaire et indispensable à votre description. Ils permettent d’indexer vos images dans l’univers Instagram. En effectuant une recherche autour d’un hashtag vous serez en mesure de voir toute les publications qui le mentionnent. Comment de futurs abonnés pourraient trouver votre compte si à aucun moment vous n’apparaissez dans leurs recherches.

On peut globalement diviser les hashtags en deux catégories.
Les hashtags géographiques.
Vous habitez Lille, vous souhaitez avoir une vue de ce qui se passe dans votre ville, recherchez les publications #Lille. Un excellent moyen pour également vous positionner dans le fil de recherche des utilisateurs intéressé par des publications de proximité.
Les hashtags par intérêt
Vous êtes coach sportif, en intégrant #fitness dans vos publications vous vous rapprochez d’une communauté sensible à vos services, et peut être de futurs clients.

Astuce : regardez quels sont les hashtags les plus populaires

5 – Publiez régulièrement

La fréquence de publication est un question récurrente que nous rencontrons.
Nous différencions Deux phases stratégiques.
La phase de lancement
L’écueil majeur à éviter est de publier trop souvent. Vous prenez le risque d’être beaucoup trop présent dans le fil d’actualité de vos abonnés, ce qui pourrait les pousser à se désabonner de votre page. Pendant cette phase limitez vous à une publication par jour. Pas plus, pas moins.
Rendez votre compte actif et attractif. Si votre dernière publication date de plusieurs semaines de potentiels abonnés pourraient croire que votre compte est abandonné.
La phase post lancement
Au bout de plusieurs semaines, vous pouvez réduire la fréquence de vos posts. Il est vrai qu’une publication par jour est extrêmement chronophage.
2 à 3 publications par semaine est un rythme de croisière qu’il faudra essayer de maintenir sur la durée.

Astuce : Préparez votre campagne de lancement en amont.

6 – Différenciez votre contenu des autres réseaux sociaux

Avec Instagram vous pouvez lier vos différents réseaux sociaux et dupliquer le contenu sur Twitter ou Facebook. Cependant cela n’a aucun intérêt. Vous devez rendre votre compte unique pour que vos abonnés Facebook ou Twitter voient un intérêt de vous suivre également sur Instagram. Ils pourraient se contenter d’attendre que vous dupliquiez votre contenu sur un autre réseau.

7 – Soyez interactif avec les autres utilisateurs

Faites des recherches sur les sujets qui vous intéressent. Likez des publications d’autres utilisateurs, commentez celle qui vous plaisent le plus. C’est comme cela que vous inciterez d’autres utilisateurs à vous suivre. Instagram est une communauté, ne négligez pas l’aspect interactif de ce média.

8 – Intégrez votre flux sur votre site web

Informez vos visiteurs que vous disposez d’un compte Instagram en intégrant sur votre site un plugin mettant en avant votre flux. C’est un moyen simple de promotion qu’il ne faut pas négliger.

9 – Publiez des vidéos

Vous avez du contenu vidéo qui présente votre activité, un support de votre dernier évènement ? diffusez le sur Instagram. Tout comme Facebook votre contenu se lit automatiquement quand vos abonnés font défiler leur fil d’actualité. Optimisez vos vidéo en gardant en tête qu’il y de fortes chances qu’il voient les 5 premières secondes. Le format vidéo cependant est court puisque la durée d’une vidéo sur Instagram ne peut pas dépasser 15 secondes.

10 – Proposez des concours

Vous avez réussi à développer votre audience, vous obtenez des likes sur vos publications ainsi que des commentaires. Mettez en place un concours pour inciter vos abonnés à partager votre compte et une de vos publication sur leur propre fil.

Jeu concours : Like it to Win it

Ce type de concours consiste simplement à encourager vos fans à aimer votre photo pour tenter de gagner. Ce concours est simple à mettre en place et ne demande pas d’effort particulier à vos fans. Cependant, vous aurez un engagement moyen et une faible portée de votre publication. De plus, vu le peu d’efforts que devrons fournir vos fans pour participer, vous parviendrez difficilement à identifier s’ils sont réellement investi dans votre marque.

Jeu concours : Commentez pour gagner

Si vous souhaitez animer votre communauté et créer de l’interaction, le type de jeu concours Instagram, commentez pour gagner est une bonne solution. En effet, vous obtiendrez de précieux commentaires et pourrez échanger directement avec vos fans. De plus, contrairement à un concours sur Facebook, vous pouvez les encourager à identifier un ami en commentaire. Vous augmenterez alors la visibilité de votre image et trouverez ainsi, peut-être, de nouveaux prospects.

Jeu concours : Partage de photo

Le partage de photo est aussi autorisé sur Instagram contrairement à Facebook. Vous pouvez donc inviter vos fans, à partager votre photo avec le bon message et le bon #hashtag pour obtenir une large diffusion de votre message. L’avantage de ce type de concours est que vous restez maître du message diffusé.

Jeu concours : Challenge photo

Les challenges photos sont les jeux concours les plus répandus sur Instagram. C’est celui qui apporte le plus de viralité. Bien que ce jeu concours soit idéal pour gagner en notoriété, il n’en est pas moins le plus difficile à mettre en place.
En effet, vous devez trouver, une thématique de photo simple à réaliser pour éviter de décourager vos fans mais aussi créer un #hashtag performant et disponible.

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A PROPOS: Alexandre Contart
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Alexandre Contart est le fondateur du Studio Dorian Gray. Producteur et réalisateur, il enseigne également à L'IAE et l'ISEFAC la communication des entreprises et la communication vidéo.



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